samedi 14 novembre 2009

il y'a 2000 ans , le début du génocide des blancs

I- La représentation des femmes rousses au XIXème siècle
• Mythes et Origines
La représentation de la femme rousse au XIXème tire ses origines de toutes sortes de mythes. Coupable du péché originel et réduite à la représentation de tentatrice dénuée d'âme, la "créature du diable", belle ou laide, a depuis l'Antiquité cristallisé tous les anathèmes.
On trouve d'abord parmi ces mythes celui des Danaïdes, remontant à la mythologie grecque :
Le roi Bélos, qui régnait en Haute-Egypte, eut avec sa femme Anchinoé trois enfants : Aegyptos et Danaos (jumeaus), et Céphée. Aegyptos hérita du royaume d'Arabie, mais conquit également le pays des Mélampodes, et lui donna son nom, Egypte. Il eut cinquante fils de différentes mères. Son frère Danaos, qui avait été envoyé pour gouverner la Libye, eut quant à lui cinquante filles appelées les Danaïdes, nées également de différentes mères. A la mort de Bélos, les jumeaux se querellèrent sur leur héritage et , dans un geste de conciliation, et afin d'éviter des guerres de succession, Aegyptos proposa un mariage général entre les cinquante princes et les cinquante princesses. Danaos, soupçonnant un complot, n'y consentit pas plus que ses filles, trouvant que ce mariage avec leurs cousins était incestueux.
De plus, après la révélation d'un oracle annonçant que ses neveux allaient tuer ses filles après les noces, il décide de s'enfuir avec elles et parvient jusqu'à Argos, où il devient roi avec l'appui d'Athéna. Les fils d'Aegyptos se rendent néanmoins jusqu'à lui, sur l'ordre de leur père, et finissent par le convaincre de leur donner ses filles en mariage. Mais pendant les fêtes du mariage, craignant toujours que se réalise la prédiction de l'oracle, Danaos distribua en secret des dagues à ses filles. Elles devaient les cacher dans leurs cheveux et, à minuit, chacune d'elles poignarderait son mari en plein coeur. Toutes exécutèrent le souhait de leur père sauf Hypermnestre.
Son mari revint et tua tous les coupables (Danaos, de même que ses 49 autres filles). Malgré ces tragédies, Lyncée et Hypermnestre règnent sur Argos et ils "vécurent heureux"! Les quarante neuf soeurs, fautives, furent condamnées à remplir aux Enfers (dans le Tartare plus précisement) des tonneaux criblés de trous dont l'eau s'échappe encore et toujours. Et bien entendu ces 49 femmes indignes étaient rousses...!
Puis, le mythe de Seth, surnommé aissu "LE DIABLE ROUX" a également contribué à la considération négative des femmes rousses jusqu'au XIXème siècle. Seth, divinité de la mythologie égyptienne, fut l'un des dieux les plus controversés. Les mythes relatifs à Seth le dépeignent comme un dieu ambitieux, comploteur, violent, manipulateur, quand il ne se résume pas tout simplement à un assassin. Il est donc tout à fait normal qu'il ait été roux, dans cette civilisation qui considérait cette pigmentation détestable.
Il est le fils de Geb et de Nout mais également le frère de d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, il reçut les terres stériles du désert tandis que Osiris son frère hérita des zones fertiles du delta. Il fut considéré dans l'Ancienne Egypte comme la personnification du mal et de la violence. Il est souvent représenté avec une queue fourchue et une tête d'animal non-identifié ( au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré) semblable à un sanglier, quand il ne prend pas tout simplement une forme entièrement animale de ce dernier. Il appartient à de plusieurs légendes dont celle qui suit :
Jaloux de son frère qui règne sur l'Egypte, Seth imagine un stratagème pour s'en débarrasser. Il organise une fête et promet un splendide sarcophage à celui dont la taille conviendrait. En réalité, il a été fabriqué aux mesures d'Osiris. Lorsque ce dernier s'allonge dans le cercueil, Seth le referme aussitôt et le jette dans les eaux du Nil. Mais Isis, soeur et épouse d'Osiris, retrouve son époux et le dissimule sous des papyrus. Quand Seth retrouve la cadavre, furieux, il le découpe en plusieurs morceaux qu'il éparpille aux quatre coins de l'Egypte.
Toutefois, Isis, obstinée, réussit à rassembler les morceaux et reconstitue le coprs de son mari en le momifiant. c'est ainsi qu'Osiris reprend vie et qu'ils donneront naissance à Horus, dieu-faucon.
Devenu grand, Horus affronte Seth et, victorieux, devient roi d'Egypte alors que Seth devra, quant à lui, se résoudre à régner sur le désert. Or, " désert" an arabe se dit "dashre", signifiant " terre rouge". C'est ainsi que dans l'Egypte antique, la chevelure rousse est le symbole du feu infernal, du feu de la terre et du feu d'ci bas qui consume les hommes, à l'image d'un dieude l'anormal, du trouble et du désordre.
Dans les traditions gréco-romaines et la mythologie grecque, la chevelure rousse était aussi déjà mal vue.
Il n'est donc pas surprenant de la "retrouver" sur la tête de Typhon.
Il est le fils de Gaïa (la terre) et de Tartare.
C'est une divinité primitive malfaisante, il est souvent représenté comme un ouragan destructeur ou comme un monstre cracheur de flamme avec cent têtes de serpents pour doigts et était si gigantesque que son crâne touchait aux étoiles! il aussi decrit comme un être monstrueux, ennemi des dieux et particulièrement de zeus.
Il est aussi associé, en tant que père aux monstres Cerbère, la Chimère, le lion de Némée...
Pour calmer sa fureure; Diodore de Sicile, historien grec du Ier siècle avant notre ère, raconte comment "autrefois" on lui sacrifiait des hommes roux (lègende qui est probablement venue de l'Egypte ancienne, où Seth recevait au dire de Plutarque des sacrifices d'êtres humains aux cheveux roux).
On retrouve aussi Esaü, fils aîné d'Isaac et Rebecca.
Rentrant de chasse affamé il cédat son droit d'aînesse à son frère Jacob pour un plat de lentilles.
Jacob réussit par la ruse à le frustrer de la dernière bénédiction de son père : comme Esaü était très velu, il se couvrit d'une peau de bête et, se présentant à la place de son frère, trompa ainsi Isaac, qui était aveugle. Il chercha plus tard à se venger mais finit par se réconcilier avec son frère. Esaü fut surnommé Edom (qui en hébreu veut dire rouge, roux).
Suite au myhte de Seth, grand nombre de roux furent persécutés. On en a une preuve dans L'esprit des Lois de Montesquieu quand, dans le chapitre " de l'esclavage des nègres", il s'exprime à ce propos : " on peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains".
Ainsi, d'après ces mythes, on peut comprendre les mesures prises pas Louis IX.
En effet en 1254, une ordonnance du roi Saint-Louis fait obligation aux prostituées de se teindre les cheveux en roux, pour bien se distinguer des femmes "respectables" de la société de l'époque. La couleur n'est évidemment pas anodine puisqu'elle représente le feu de l'Enfer et des forces débridées.



les Danaïdes



• Influence de l'Eglise dans cette réputation
La religion catholique a contribué à altérer une image déjà bien ternie par maints us et moeurs.
Tout d'abord, Marie-Madeleine était rousse. C'est un fait avéré. Même si des doutes subsistent quant à la relation qu'elle entretenait avec Jésus, les théologiens sont tout de même accordés pour dire qu'il y en avait une, charnelle ou pas.
Marie-Madeleine, qui était le premier et l'unique témoin de la Résurrection de Jésus selon Jean et Marc, mais aussi chargée d'annoncer aux apôtres cette résurrection par le Christ lui-même, disparait brusquement du Nouveau Testament avec la fin des évangiles. Les Actes des Apôtres ne la nomment pas une seule fois et font même de Pierre le premier témoin des apparitions de Jésus après sa résurrection. La mise à l'écart de la Sainte par le pouvoir ecclésiastique dominant est ainsi manifeste jusqu'au Moyen-Age.
Cela peut paraître surprenant si l'on considère qu'en annonçant la Résurrection u Christ aux apôtres, et par extension au monde, Marie-madeleine fonde, d'une certaine manière, le christianisme.
De plus, détail étonnant, elle a souvent été, en art sacré, représentée avec les cheveux longs et dénoués comme les prostituées de Palestine.
Puis, enfin, il faut distinguer Marie-Madeleine, délivrée du démon par Jésus d'après Luc puis témoin de sa résurrection, de la prostituée qui arrose les pieds du Christ de ses larmes avant de les essuyer avec ses cheveux, et de Marie, qui verse sur la tête du Cjrist un parfum onéreux. Néannmoins, le pape Grégoire le Grand déclarera au VIème que ces trois femmes ne font véritablement qu'une.
C'est alors le premier exemple d'une image pervertie par l'Eglise. L'explication serait que la femme est une pécheresse potentielle, un être dont la sensualité (parfum et chevelure de Marie-madeleine) est un piège pour l'homme. Marie-Madeleine aurait été alors doublement discriminée, par sa nature de cheveux et en tant que femme. Il faudra attendre le VIIIème siècle pour que le culte de Marie-Madeleine se développe en Occident.
Puis, la flamboyante chevelure des rousses aurait permis à l'Eglise d'effectuer un parallèle avec la couleur du feu, associée depuis toujours aux forces démoniaques. La période de menstruation des femmes et la couleur du sang ont fait également des femmes rousses et des femmes en général des êtres impurs.
La femme rousse représenterait donc la tentation et l'impureté. Ces qualificatifs remontent à la théorie de la création du monde et d'une femme antérieure à Eve, dont la chevelure était rousse.
En effet, selon de nombreuses sources, Lilith serait la première femme d' Adam, et créée à partir de la même terre que lui, au sixième jour de la Création. De l'union d' Adam et de Lilith et d'un autre démon sont issus Asmodée et toute une race de démons.
En comparant la Genèse I et II, on s'aperçoit qu'il y a des divergences, donnant lieu à ces présomptions. Le nom même de Lilith semble dériver de l'assyro-babylonien "lilitu" signifiant "démon femelle".
Insoumise et rebelle, Lilith est aussi un personnage anti-maternel et indépendant puisque, selon la légende, elle accepte le sacrifice journalier de cent de ses enfants pour conserver son libre-arbitre. Elle refuse l'ordre établi par les hommes et par Dieu, en fuyant le jardin d'Eden.
Mais la puissance de l'Eglise dans la considération des femmes rousses s'est traduite concrètement par l'Inquisition.
L'Inquisition était une juridiction spécialisée (tribunal), créée par l'Eglise catholique romaine vers 1199 par le pape Innocent III. Relevant du droit canonique, ce tribunal était chargé d' émettre un jugement sur le caractère ecclésiastique des cas qui lui étaient soumis. Cependant, la subjectivité de ces jugements s'est très rapidement étendue dans la lutte contre les hérésies. Le tribunal devait alors détecter les crimes contre la foi, la religion, la morale ou l'ordre public. Il luttait également contre les pratiques de sorcellerie, la possession, le trafic de vente et lecture d'oeuvres hérétiques, sataniques, immorales, impudiques, subversives...
En 1611, Jacques Fontaine, conseiller du Roi et médecin, publie un ouvrage traitant de la réelle possession du Diable sur les hommes et les marques de sorciers. Or, les taches de rousseurs ou éphélides étaient également une marque des sorciers. Ainsi, parce qu'on les soupçonnaient de commercer avec le Diable, près de 20 000 femmes rousses moururent aux bûchers.



Marie Madeleine




• Causes de la persistance des préjugés
L'histoire est peuplée de mythes et de légendes dans lesquels nous évoluons, et en lesquels nous croyons parce qu'on nous a dit qu'il fallait y croire, alors que nous n'en avons jamais eu la certitude.
Ainsi, les superstitions nous dictent-sans aucun fondement, d'ailleurs- des actes à accomplir : fuir les femmes rousses en font partie. Voici comment "fonctionnent les esprits" du XIXème siècle. A diverses reprises dans le cours de l'histoire, les rousses ont joué ce rôle. En Occident, la couleur "carotte" est l'interdit ultime, le tabou absolu car associé à Satan.
De plus, on peut observer quelles voies Seth, Typhon et Esaü ouvrirent dans l'inconscient collectif. Ces mythes y eurent un tel écho que, curieusement, l'intérêt dépassa même le cadre des vrais roux, et la rousseur fut attribuée par la suite, en signe d'opprobre et de déshonneur, à ceux dont on voulait fustiger la violence, la jalousie ou la fourberie.
On retrouve aussi cette idée dans une étude menée par linda Caporael, psychologue du comportement, à l'institut Polytechnique Reensselaer de New-York. Elle s'est intéressée aux similitudes entre les symptômes (à l'origine de la tragique histoire des sorcières de Salem) et ceux de malades ayant absorbé les spores d'un parasite qui infecte les grains de sigles: l'ergot. Ce champignon est, en fait, bien connu en Europe sous le nom de LSD.
C'est donc sans doute le LSD qui est responsable de la vague d'exécutions de sorcières qui a eu lieu en Europe eu XVIème siècle. La carte géographique des exécutions s'accorde parfaitement avec celles des régions cultivant le seigle et les conditions climatiques de l'époque, idéales pour le développement de l'ergot. Toutes ces malheureuses, que l'on crurent possédées par le démon, s'étaient donc rendues malades par ce champignon hallucinogène. Il reste à expliquer pourquoi la quasi-totalité des malades furent des femmes et pourquoi, parmi elles, une forte majorité était composée de rousses; même si une partie de la réponse tient dans l'implication de l'Eglise dans l'image des femmes, et des femmes rousses en particulier.
De plus, une autre rumeur peut s'ajouter, à partir du XVIème puis persistant jusqu'au XXème : l'idée que la femme rousse était une mauvaise nourrice à cause de son lait. Elle fut d'ailleurs comparée à une vache en furie, car cette femme, être au sang chaud, à la transpiration abondante, renommée pour son ardeur sexuelle, ne pouvait avoir qu'un lait trop chaud. D'où la réputation très ancienne d'exécrable nourrice qui lui colla à la peau, répétée avec une constance remarquable par les médecins, du XVI au XXème siècle «sa transpiration est une odeur forte et son lait est très séreux quoique abondant». Si Marfant, plus rationaliste, pense que la couleur des cheveux des nourrices importe peu, il ajoute toutefois que "les femmes rousses ne doivent être acceptées sue lorsque l'on a constaté que leur transpiration n'exhale pas une forte odeur". C'est pour cette raison que les mères préfèrent choisir une vache du même âge que leur enfant pour que le lait soit mieux adapté et surtout pour mieux surveiller la bête nourricière. Les médecins ne se privant pas de répéter que «quand c'était pour le bébé on disait toujours d'avertir si la vache était en furie, si la cache était pour le taureau parce qu'alors le lait était tourné, parce que le sang est en révolution», la réputation des femmes rousses se répandait ainsi à travers la société.
La singularité fut toujours le sujet de nombreuses moqueries au sein de la société, les femmes rousses figurant parmi ces rejetés. Mais pourquoi ce statut persiste-t-il encore au XIXème siècle ?
La femmes rousse fut toujours l'objet de railleries, du fait de sa singularité et de sa différence.
Elle fut souvent montrée du doigt pour sa couleur de cheveux, son odeur, "sa laideur", ses liens possibles avec le diable, mais aussi parce qu'on ne retrouve qu'une minorité seulement de femmes à la crinière rousse dans le monde, parmi tant d'autres brunes ou blondes.
Des concepts anciens contribuent également à fournir une explication, quant aux préjugés qui les ont si longtemps discriminées : l'opposition platonicienne entre les principes du bien et du mal et leur confusion avec ceux de la beauté et de la laideur. Il faut dire que sur ce plan là, la littérature n'a fait qu'ancrer ce statut dans les esprits avec la hantise universelle de la marginalité. La rousseur devient alors une fatalité à laquelle il est impossible d'échapper : "la rousse, même vertueuse, deviendra une demi-mondaine ou une putain" (la nana de Zola et l'Yvette de Maupassant).
La société étant très attachée aux superstitions et aux mythes antérieurs, il est compréhensible que la réputation négative des rousses ait persisté jusqu'à cette date.

http://la-rousseur.e-monsite.com/accueil.html

Ce sont donc en premier lieu les mythes, l’influence de l’Eglise et l’image de ces femmes véhiculée dans la littérature (dans les romans surtout) qui sont en partie responsables de cette considération négative, en exposant leurs probables liaisons avec le diable Satan, la fourberie dont elles faisaient preuve et leur singularité qui les rendaient atypiques.

Ce phénomène bien ancré, a su franchir la barrière des siècles. « Petite fille, j’étais rousse. Rousse comme il n’est pas permis de l’être », confie Sonia Rykiel : le malaise est palpable. Alors, bien que cette rousseur sulfureuse, qui autrefois était une tare, soit aujourd’hui devenue un atout esthétique dans le domaine de la mode, de la peinture ou encore du cinéma ; bien qu’elle ait connu une amélioration par la peinture et à travers l’évolution des mentalités, elle en garde des séquelles et subit encore aujourd’hui les railleries des enfants dans les cours d’école.

Quel peuple a une réputation de médecin ?

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Keep on writing, great job!

My web blog; http://www.docoja.com:8080/

Anonyme a dit…

I was extremely pleased to find this page. I need to to thank you for ones time just for
this fantastic read!! I definitely enjoyed every little
bit of it and i also have you saved to fav to look at new things in your website.
I wanted to share with you that, I bookmarked Blogger:
SSx at Pinterest so my friends will learn from it also.
May I also reveal a suggestion. Acquiring great video marketing could possibly be highly challenging.

I find it most favourable to speak with a a San Diego Estate Planning Attorney.

Our staff of San Diego Bankruptcy Attorney are right here to help you with all your legal specifications.


Visit my homepage Probate Lawyer in San Diego

Anonyme a dit…

If some one wants to be updated with most recent technologies then he must be go to see
this website and be up to date every day.

Here is my web blog :: Read the Full Write-up

Anonyme a dit…

I am now not positive the place you are getting your information,
however good topic. I must spend some time finding out more or understanding
more. Thanks for wonderful information I used to be in search of this information for my mission.


Look into my homepage: Medical School Consultant

Anonyme a dit…

WOW just what I was looking for. Came here
by searching for squib

Here is my blog post :: medical school statement of purpose consulting

Anonyme a dit…

It's an remarkable post designed for all the internet people; they will get benefit from it I am sure.

Also visit my website - http://Chitte.rs/candacepa/all

Anonyme a dit…

Very energetic article, I liked that a lot. Will there be a part 2?


Have a look at my homepage ... medical school admissions consulting

Anonyme a dit…

Hello it's me, I am also visiting this web site regularly, this website is actually nice and the users are really sharing nice thoughts.

Look at my homepage :: good Newport Beach massage for you

Anonyme a dit…

I like the valuable information you provide in your articles.
I'll bookmark your blog and test again right here frequently. I'm
quite sure I will learn a lot of new stuff proper here!

Good luck for the next!

Also visit my blog ... my cute acupunturist in Costa Mesa

Anonyme a dit…

Fascinating blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out.

Please let me know where you got your design.
Thanks a lot

My web page; San Diego hpv specialist

Anonyme a dit…

Hello, I read your new stuff like every week. Your humoristic style is awesome,
keep doing what you're doing!

Here is my web page ... revocable trust San Diego

Anonyme a dit…

Greetings! Quick question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when browsing from my iphone. I'm trying to
find a template or plugin that might be able to resolve this issue.
If you have any suggestions, please share.

Thanks!

Feel free to surf to my weblog ... Medical School Interview Preparation

Anonyme a dit…

Hey there would you mind letting me know which hosting
company you're working with? I've loaded your blog
in 3 completely different browsers and I must say this blog loads a
lot faster then most. Can you suggest a good hosting provider at
a fair price? Cheers, I appreciate it!

Take a look at my webpage bodybuilder

Anonyme a dit…

Today, while I was at work, my cousin stole my iPad
and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation.
My apple ipad is now destroyed and she has 83 views.

I know this is totally off topic but I had to share it with someone!


My website ... the nice Newport Beach chiropractor

Anonyme a dit…

I have read so many articles on the topic of the blogger lovers except
this article is actually a pleasant piece of writing, keep it up.


Here is my homepage http://brunomars.4fans.net

Anonyme a dit…

I just couldn't leave your web site before suggesting that I actually loved the standard information an individual provide in your guests? Is going to be back ceaselessly to check out new posts

My web site: our Orange County video production news

Anonyme a dit…

I think this is one of the most important
information for me. And i am glad reading your article.
But should remark on some general things, The web site style is wonderful, the articles
is really nice : D. Good job, cheers

my website - www.licr.org

Anonyme a dit…

I was suggested this website by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You're amazing!
Thanks!

Have a look at my blog post nice green screen production

Anonyme a dit…

I got this web site from my friend who informed me about this web
page and at the moment this time I am visiting this
site and reading very informative content at this time.


Also visit my web blog - life insurance San Diego

Anonyme a dit…

After checking out a number of the articles on your blog, I truly like
your way of writing a blog. I saved as a favorite it to
my bookmark site list and will be checking back in the near future.

Please visit my web site as well and tell me what you think.


Check out my site ... www.wikivs.com

Anonyme a dit…

Nice blog here! Also your web site loads up very fast!
What web host are you using? Can I get your affiliate link
to your host? I wish my site loaded up as quickly as
yours lol

My website ... life insurance quotes San Diego

Anonyme a dit…

What a information of un-ambiguity and preserveness of precious familiarity about
unexpected emotions.

My page :: san diego bankruptcy attorneys

Anonyme a dit…

Normally I don't learn article on blogs, however I wish to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing style has been amazed me. Thank you, quite great article.

Feel free to surf to my blog: http://dorianresearch.com/tips-for-succeeding-at-the-art-of-video-marketing-24/

Anonyme a dit…

I all the time emailed this website post page to all my
associates, as if like to read it afterward my contacts will too.


my web-site: Video Marketing

Anonyme a dit…

Great article.

My blog post; vaginal wart treatment

Anonyme a dit…

Today, I went to the beach with my children. I found a sea
shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to
her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her
ear. She never wants to go back! LoL I know this is totally
off topic but I had to tell someone!

my blog post :: Muscle Man (kathryncookswithjamie.blogspot.com)

Anonyme a dit…

Hi, I read your blogs daily. Your writing style is awesome, keep doing
what you're doing!

Also visit my web page; voyance